Je rebondis sur la note de notre amis l’hérétique qui se laisserait bien tenter par une alliance De Villepin – Bayrou pour les présidentielles.
A l’évidence, l’équation électorale serait intéressante, l’UMP est de plus en plus divisée, les gaullistes et la droite modérée semblent comme orphelins. Le style de la présidence Sarkozy et ses penchants idéologiques néo-conservateurs ont finis par jeté un grand trouble dans la majorité.
Alors qu’à gauche de l’échiquier, les écolo semblent prendre le leadership du rassemblement de l’opposition et refuse de négocier avec François Bayrou. Seul et isolé, comme il en a l’habitude, le président du MoDem doit se repositionner. L’écologie c’est pas vraiment son truc, il ne peux pas lutter dans cette direction.
Se repositionner sur sa droite serait donc un moindre mal et lui permettrait de re-consolider son électorat de centre droit qu’il avait un peu négligé jusqu’à présent. De plus, cela permettrait de se différencier d’Europe écologie qui est en train de capter l’électorat de centre gauche.
Le choix stratégique est tentant, le choix idéologique l’est beaucoup moins. Rappelons tout de même, De Villepin est l’artisan du CPE et l’autocrate qui est parvenue à mettre presque toute la France dans la rue. C’est lui qui nous a montré à quel point la classe politique était dans sa bulle et à quel point les citoyens français étaient méprisés, autant dans leur représentation que dans leur action citoyenne directe. Le premier à nous en avoir fait prendre conscience est François Bayrou lorsqu’il a voté la motion de censure. Si je devais garder un seul discours de François Bayrou, ce serait bien celui-ci.
Le projet du Mouvement Démocrate au lendemain des présidentielles était de changer la classe politique et refonder la démocratie. Où en serions-nous de ce projet si cette alliance contre nature venait à être enterinée ? Il y a fort à parier que de nombreux français se sentiraient floués et que la politique resterait… comme avant.
Je pense le contraire exact 🙂
je pense que stratégiquement ce n’est pas évident mais qu’en terme de ligne politique c’est le plus naturel!
Ca ne m’étonne pas concernant le choix d’idée, un peu plus concernant le choix stratégique. Qu’est-ce qui te fait dire que c’est difficile ?
Ce résumé de l’épisode du CPE me semble un peu réducteur : si l’impact des options sur la durée et le domaine des négociations préalables à probablement été sous évalué, il ne faut pas oublier la manipulation dont il a été le théâtre, confirmée publiquement par Bruno Julliard voici un peu moins d’un an.
@Nicolas
Le gros soucis est quand même qu’il a été conçus dans un petit bureau d’énarque et a été passé sans être voté. Je vois un énorme dysfonctionnement démocratique. Pas vous ?
L’écologie c’est pas son truc… Va falloir tout de même qu’il s’y mette sérieuse à la soutenabilité et durabilité (si il n’aime pas le terme écologie…) ;-))
Ccomme Bayrou a aussi mis la France dans la rue en 1994 sur la loi falloux et la laicité (il a bien changé depuis), ça leur fait un point commun
@Philippe
Pas sur qu’il ai tant changé quand on voit l’autoritarisme dont il fait preuve au MoDem.