Les stars du petit écran veulent garder la parole au mépris du citoyen, ce n’est un secret pour personne ! Encore une belle démonstration en image.
J’ai trouvé cette vidéo parfaitement révélatrice de l’état de notre télévision. Encore que j’apprécie beaucoup les deux chroniqueurs que son Zemmour et Nolo, je trouve leur réflexion sur le web et les blogueurs vraiment très étroite. En visionnant cette séquence, j’ai eu l’impression d’assister à une discussion entre copain issue d’un même milieu, partageant le même réseau de relation, qui on eu tous le même type d’expérience en tant que journaliste, chroniqueur ou présentateur télé. D’ailleurs, Eric Zemmour ne le conteste pas, il l’affirme mais ne le conçoit pas comme un problème. La télévision fonctionne en vase clos ? Et alors, ils sont dans ce bocal, alors ils s’en fouttent. Eric Zemmour affirme que cela ne les empèche pas de faire bien leur métier… Voilà un homme droit avec une force de volonté incommensurable qui échappe aux déterminismes sociologiques. Après ce très noble discours, Eric Zemmour ajoute que c’est son expérience personnelle. Merci Eric.
J’ai été très surpris lorsque l’autre Eric (Nolo) parle d’internet comme d’un média totalitaire. Comme si là télé n’était pas autoritaire ? Vous savez ce machin clos qui se limite à 6 chaines détenus par de grandes sociétés ayant des intérêts économiques dans 30 secteurs différents. Cette boite où passe et repasse depuis plus de 30 ans les mêmes personnes, quelles soient issu du milieu politique ou médiatique. Qu’importe ?
Ce qui a le plus choqué ces gens semble-t-il, c’est quand on a donné la parole aux citoyens pour interviewer les présidentiables à la télé. Oh non, le citoyen volerait-il le travail du journaliste ? Le citoyen ne fait plus confiance aux journalistes car les journalistes ne disent pas tout. Bouh, je m’effraie à écrire des mots d’une telle démagogie mais c’est pourtant la vérité. Il suffit de voir les informations qui sortent d’internet et que la presse ne diffuse pas. Ou encore, parlons de l’affaire tapie qui n’a été que peu relayé à la télé ! Dans certains cas, ces informations n’ont que peu d’intérêt, dans d’autres situations, elles sont capitales pour le citoyen.
Le citoyen ne conteste pas le statut de journaliste. Il veut juste pouvoir s’exprimer de temps en temps sur un pied d’égalité en terme d’écoute en comparaison aux experts. Bien sur, le discours des citoyens ne doit pas être considéré « comme » celui des d’experts. Ce sont des discours différents. Ils n’ont pas la même visé. Aucun des deux n’est supérieur à l’autre. Il y a complémentarité.
Quand Eric Nolo dit qu’internet est totalitaire, c’est vrai si on ne le maitrise pas. J’imagine que les livres de papier prennent une place conséquente dans sa vie mais ce n’est pas une raison pour bouder la plus grande révolution de notre siècle.
Je n’attendais pas d’avantage de l’idiot inutile qui entretient sa entretient toujours sa web bouse et qui acquiesce gentiment la tête de peur de se faire bouffer sa promo par Zemmour et Nolo.
Bref, encore une bouffe entre amis. C’est bien dommage.
« Le citoyen ne conteste pas le statut de journaliste. »
bah si … Quand on voit les images trucquées de la guerre au Liban, quand on voit toutes les erreurs journalistiques etc. Bien sûr qu’on conteste au journaliste son statut puisqu’il s’en sert sans compétences …
Sinon, je te trouve bien dur. N’oublie pas que la blogosphère est constituée à 99% de skyblogs. On pourra toujours dire ce qu’on veut, mais notre révolution, c’est celle de la masse et de la parole retrouvée. Or la parole massive, c’est celle qu’on peut trouver sur les skyblogs et autres torchons du web. Il ne faut pas s’étonner que pour un Nolo ou un Zemmour, le web soit dégueulasse. Ils ont au contraire parfaitement compris notre message : ils considèrent la majorité, pas l’exception.
La blogosphère est en réalité aux antipodes de ce qu’elle prône. Elle hérite en tout point de la presse : il y a une élite constituée qui vit et pense de la même façon (mais où la qualité est aussi largement supérieure), et la masse.
Merci pour intervention Cr0vax 🙂
« Or la parole massive, c’est celle qu’on peut trouver sur les skyblogs et autres torchons du web. »
Trouve moi un skyblog qui a la prétention de dire quelle fait de l’information…
Pour ma part, je ne fais pas « d’information ». Je donne la plus part du temps mon opinion sur la politique, sur des services web, je fais la promotion du libre… Je ne suis pas sur de voir beaucoup de blogueurs qui disent faire du journalisme. Du journalisme citoyen, oui. Mais c’est autre chose. Il faut le prendre pour ce que c’est quand on le lit, c’est à dire de l’information sans expertise.
Ah oui, et puis tu peux aller sur le blog de jean-Marc Morandini, tu verras ce que c’est un blog de journaliste aujourd’hui 😉
La blogosphère est bien moins élitiste puisque moins fermé. Si tu veux faire une video de toi et la diffuser, tu peux. Si tu veux écrire sur un blog, tu peux aussi. Etre publié dans un journal en ligne comme agoravox ? Ca se fait.
C’est grand public maintenant. Par contre, si tu veux t’exprimer à la télé ou à la radio… C’est strictement impossible. C’est le format qui veut ça. Mais pas que. Il y a aussi des élites en place qui conserve jalousement leur droit à la parole.
Bien sûr, tu as raison. Je cherchai juste à dire que tu étais un peu dur envers un Zemmour qui ne fait que s’inquiéter de la disparition des éditorialistes.
Quand on lui parle de blog, il regarde sur internet et ce qu’il trouve est aberrant, il faut le comprendre et y compris au niveau des icônes de la blogosphère. Allons lire un Chauffeur de Buzz. C’est un blog bien dégueulasse quand même.
Mais évidemment, je suis d’accord avec toi sur le fond.
En tant que libriste, on a tous, qu’on soit de droite de gauche ou d’ailleurs, conscience que les NTIC sont la seule solution viable pour un retour à la démocratie directe en conservant patrie et/ou nation telles que nous les connaissons aujourd’hui (population élevée, complexité des relations diplomatiques et commerciales, équilibre financier instable, etc.)
Zemmour est un journaliste admirable. J’aime beaucoup le voir débattre à la télé. Il est terrible. Après, je ne partage pas souvent ses idées, mais il a une analyse politique très fine.
Oui, la blogosphère n’est pas non plus toute rose 😉
Ce qui est consternant, c’est surtout le point de vue de Nolo que je trouve pour le coup