Aujourd’hui, Vincent-Xavier, Nicole et moi avons lancé le blog coopératif « Le Libre Au MoDem ».
Derrière ce nom se cache un blog qui est tout sauf anodin. L’une des raisons fondamentales pour laquelle je me suis engagé au MoDem est le Libre. Cela fait de nombreuses années que je le supporte, mais, contrairement à Nicole et Vincent-Xavier qui sont des militants très investies, ce n’est vraiment qu’aujourd’hui où je traduis mon engagement par deux projets concrets.
Le premier acte concret est le lancement de ce blog, Libre au MoDem.
L’idée de cette action m’est venue il y a environ 6 mois, j’avais d’ailleurs écris un article intitulé « Pour la création d’un mouvement thématique philosophie du libre ». Bien que l’envie de m’investir était là, le MoDem était dans une phase de construction à laquelle je participais activement avec tous ses militants.
Puis, il y a plusieurs mois, une rencontre inattendue, heureuse assurément, m’a conforté dans ma conviction qu’il fallait se battre pour le libre. Le Mouvement Démocrate est un des rares parti à comprendre la société de l’information dans laquelle nous vivons et à apporter des réponses politiques réalistes et sans ambiguïté.
En quelques phrases (et + de détails prochainement sur Le Libre Au MoDem), voici pourquoi je défend le Libre:
- Le libre apporte des réponses pour contrer le néo-capitalisme des monopoles et des cartels.
- Le libre est une solution pour combattre les inégalités d’accès aux nouvelles technologies de la communication et l’information.
- Le libre est un bien public immensément précieux pour le débat démocratique.
- Le libre est un démultiplicateur d’innovations et de créativités scientifique et culturel.
Le second projet est encore plus concret, je vous en dirais plus sur le contenu un autre jour… 😉
Bonjour Antonin
Il est toujours bon de s’engager pour toutes les formes de libertés, et ton billet a fait des e-mules chez nos jeunes.
N’étant pas une pro du software, existe t-il un logiciel libre pour concevoir un blog permettant d’y intéger des images, vidéos, sons et autres PDF par exemple ? Ou existe t-il un site utilisant un logiciel libre permettant de le concevoir en ligne ? ( Nous sommes chez Over-blog).
Enfin, dernière question : existe t-il un hébergeur gratuit et sans pub permettant d’y mettre un blog fait avec un logiciel libre ?
Pas mal le jeu de mot :’)
Oui. Il existe tout cela.
Pour l’hébergeur, il y a olympe network (http://www.olympe-network.com/) qui est très bien. Gratuit et très facile de s’y enregistrer.
Une fois que tu as créé ton compte, tu vas dans ton pannel utilisateur, dans installation automatique et là tu peux installer wordpress en quelques clics.
C’est un des meilleurs logiciels libre de blog du web. Si tu veux un exemple: http://defaite.fr
A titre personnel, je préfère dotclear, (celui que j’utilise pour ce blog et libre au modem) c’est un peu plus compliqué à installer car il n’est pas proposé dans l’installation automatique de olympe network mais ça reste faisable.
http://dotclear.com
Bien que n’étant pas fana des CMS, je ne peux que conseiller l’utilisation de Spip, c’est très bien pour des personnes n’ayant pas de connaissances techniques telles que PHP ou CSS. C’est open-source, bien sûr. Et c’est idéal pour développer un site de style blog, avec même plus de fonctionnalités qu’on en souhaiterait.
C’est probablement vrai ce que tu dis Kadosh, mais pour ma part, l’expérience spip c’est arrêté très vite. Je l’ai trouvé trop compliqué pour faire un simple blog.
Si on veut faire un blog pour un blog, dotclear est à mon avis la meilleure solution dans le domaine.
Rien de superflux, possibilité de rajouter des options assez facilement, bon choix de thème…etc
Bravo Antonin ! Je partage ce combat. Une de mes plus belles rencontres que m’a offerte la vie politique a été celle de Richard Stallman.
Bon courage à toute l’équipe et comptez sur moi pour relayer vos prises de positions.
Rien à rajouter. Vive le libre. Et les formats ouverts aussi.
Pour les blogs, dotclear, évidemment !
Merci à toutes et tous pour l’intérêt que vous portez au libre 🙂