Non classé

Les promoteurs propulsés sur la blogosphère MoDem

C’est avec une très grande joie que je vous annonce mon soutien à l’initiative Les Promoteurs propulsé par Christophe Ginisty.

Il est possible que ce soutien en étonne plus d’un. En effet, ayant pris mes distances avec le parti ces derniers temps par conviction et lassitude ma nouvelle position peut sembler improbable. Ce choix est en réalité parfaitement logique.


L’initiative des promoteurs est salutaire pour le mouvement tout entier. C’est un groupe résolument collectif qui souhaite avant tout mettre en marche le parti. Plus que de s’occuper du parti, les promoteurs veulent améliorer la gouvernance, mettre en place une communication efficace et produire des idées neuves.

Je suis idéologue, je suis persuadé qu’aujourd’hui tout a changé et que les organisations ne peuvent plus fonctionner de façon pyramidale. Je crois en l’horizontalité, la mise en réseau et la liberté des individus. Je crois à une société de coopération et de don où les échanges non marchand deviendraient une règle implicite. Je crois à une société où l’homme, plutôt que l’organisation ou l’argent, soit mis au centre de tout.

Mais je suis réaliste. Je défend des idées et je suis capable de faire des compromis quand l’essentiel est en jeu. Connaissant les hommes et étudiant la sociologie, je sais aussi que les nouvelles idées mettent du temps à s’imposer et que les temps de transition sont parfois long.

L’essentiel est en jeu. Le Mouvement Démocrate se veut une alternative des progressistes au désastre Sarkozyste. Pour être à la hauteur de ses ambitions, le parti doit s’ouvrir aux compétences des citoyens qui le soutiennent !

Il doit exister un parti minimaliste capable de coordonner et pousser un mouvement global. Il doit exister une organisation capable de gérer un budget important et mener campagne. Il doit exister ce type d’organisation, même si elle ne fait pas parti de notre socle idéologique, tout simplement parce qu’elle est reconnu par la constitution, les français et que c’est par ce vecteur que nous pourrons apparaître légitime.

Alors je suis promoteur.

La situation du MoDem actuel n’est pas satisfaisante. Faisons en sorte qu’elle le devienne. Soyons à la hauteur de nos ambitions.

Un commentaire pour “Les promoteurs propulsés sur la blogosphère MoDem

  1. Je ne serai pas un "promoteur" du Modem

    Pour être honnête, il y a un an, j’aurais probablement signé cette lettre ouverte où des adhérents du Modem demandent une évolution dans les structures de leur parti. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que les souhaits qui y sont formulés arrivent à…

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut