Le prix du lait dans les hyper marché augmente depuis un an, le prix de vente des producteurs laitier a été divisé par deux en moins d’un an. Vous avez perçu le bug ?
Dans les campagnes de pub en faveur du pouvoir d’achat ?
Dans l’agrandissement démesuré et irréaliste des hypermarchés ?
Dans les dépenses pour la mise en place de l’exploitation des producteurs laitiers ?
Et si on s’organisait ?
Les acteurs capitalistiques de la grande consommation perdent le sens des réalités et se permettent des comportements illibéraux. La léthargie dans laquelle sont plongés les citoyens européens rend incapable la société de prendre le recule nécessaire pour apporter des solutions nouvelles, on ressort les bonnes vieilles mêmes mesures, quotas et subvention des autorités nationales et européennes mais ça ne suffira pas à enrayer le problème.
Et si on auto-réformait un système sur le point de s’effondrer ? Et s’il suffisait de prendre conscience de l’état de délabrement dans lequel se trouve la structure sociétale et agir concrètement en tant que citoyen par la mise en réseau, la création d’AMAP ? L’auto-organisation citoyenne et le rapprochement entre producteurs et consommateurs.
En voilà des solutions !
Oui, les citoyens doivent s’organiser, se réapproprier les circuits économiques qui sont dans les mains de quelques grands groupes, et dont le fonctionnement est très opaque, favorisant les dérives que tu dénonces.
Les AMAP sont sont les pionniers d’une prise de conscience écologique dans nos modes de consommation, mais leur schéma économique d’abonnement citoyen ne répond pas vraiment à la question des marges, et des règles de transparence nécessaires, qui permettraient d’assainir les rapports producteurs-distributeurs-consommateurs.
Les citoyens, s’ils veulent vraiment s’organiser, devront travailler sur ce point là aussi.