Jusqu’en décembre 2014, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines ouvre une concertation public afin de préparer le plan local d’urbanisme intercommunal. Il est fort à parier que le Règlement Local de Publicité Intercommunal n’est pas loin !
Mettons en place une règlementation exigeante et exemplaire en matière d’affichage publicitaire à SQY.
L’affichage doit être contenu pour préserver nos paysages, remis au service du citoyen et des petits commerces de proximité, réduit dans sa dimension afin que les messages véhiculés, souvent néfastes, ne soient pas imposés aux St-Quentinois-e-s. La vente du temps d’attention des habitants aux annonceurs ne doit plus être un moyen pour les municipalités de réduire les couts du mobilier urbain. Les écrans publicitaires sont une aberration écologique et une agression visuelle sans précédent, nous devons à tout prix empêcher leur installation.
Le libre accès à l’information, oui ! Le conditionnement mental, non !
Une réunion de coordination de la mobilisation pour un RLPI exigeant sera organisé courant décembre. Elle associera acteurs locaux et associations nationales dans le but d’organiser la pression.
Quelques actions simples que chacun-e-s peut réaliser dès maintenant.
- Demander le RLP de sa ville et le partager (Tous sauf Guyancourt et Élancourt que nous avons déjà; accessible sur demande pour le moment.)
- Faire une synthèse du RLP de sa ville. (Sauf Guyancourt et Élancourt, c’est déjà fais.)
- Prendre des photos des panneaux publicitaires près de chez vous avec le GPS activé et me les envoyer. Cela permettra de cartographier les panneaux à St-Quentin et dresser des comparatifs par territoire.
- Relayer cet appel à votre réseau.
- Bloquer le début d’après-midi du 23 novembre sur votre agenda pour participer à une manifestation public contre les écrans publicitaires à SQY.
- Prendre contact / m’offrir une bière : antonin@moulart.org