dans culture libre, logiciel libre, Médias

A vos microblog… Prêt ? Libérez !

J’avais pensé aussi à « Auto micro-bloguez et fluxez la vibes de la liberté » mais comme on ne peux mettre qu’un titre, je vous le ressert en guise d’introduction. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop pour mon outrecuidance !

Alors, voici quelques découvertes ou redécouvertes qui pourront vous intéresser si vous voulez participer à la statophère en toute liberté. Je me risque sur le sujet bien que Philippe Scoffoni en ait déjà très bien parlé .

Quel logiciel libre installer sur son serveur ou quel service éthique pouvons-nous utiliser ?

Le plus connu est status.net. Ce logiciel fait plaisir, il se bonifie au fur et à mesure et ses pluggins sont de plus en plus intéressant. Il est déjà utilisé par canonical et la fondation mozilla. Cela présage des évolutions intéressantes.

Si vous voulez un témoignage d’une installation réussie, Philippe a écris un article très intéressant sur son blog.

Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans une installation, il est possible de vous inscrire au désormais célèbre identi.ca. Concurrent direct de twitter, il est basé sur le logiciel libre de statusnet et proposé par lui même. (Vous pouvez d’ailleurs me suivre également sur identi.ca 😉 )

Une fois le support du micro-blogueur trouvé, occupons-nous de ces outils.

Cette bête curieuse use de toutes sortes de confort pour améliorer son expérience. Parmi ceux-là, le logiciel interface.

Gwibber ou Pino ? That is the question.

Les deux logiciels les plus couramment utilisés sont Gwibber ou Pino. Honnêtement, je n’ai pas une grande affection ni pour l’un ni pour l’autre. On appréciera cependant leur légèreté. Ma préférence va à Gwibber qui évolue bien, il me semble. J’admets que mon point de vu soit discutable, je n’ai pas finis de le forger 😉 Nicolargo semble préférer Pino. Vos retours sont attendus !

Auto Fluxage de votre blog

Si vous souhaitez automatiquement faire passer les articles de votre blog sur votre micro-blog, j’ai trouvé un logiciel qui semble sympa sur le profil de Richard Stallman alors que je cherchais des status sur la liberté d’expression pour l’événement Web Diversity. Il s’agit de Tricklepost. Je ne l’ai pas encore essayé mais s’il est utilisé par mister GNU, il est forcément bien :p

Pour terminer, je n’ai plus qu’à vous souhaiter « bon flux » !

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.