dans UVSQ

UVSQ-Entreprise, une nouvelle assoce au service des étudiants

Initiative que je soutien et à laquelle j’adhère. Je trouve bien que de telles associations se mettent en place pour informer les étudiants sur le monde de l’entreprise. Les réalités de la FAC et de l’entreprise sont très différentes, il est donc nécessaire de placer des passerelles entre les deux tous au long de la formation des étudiants. Les réactions de blocages idéologiques que cette initiative à déclencher m’amène à penser qu’elle est réellement indispensable.

Cette association émane d’étudiants (uniquement) pour d’autre étudiant, ce que je trouve encore plus admirable.


Qu’est ce que UVSQ-ENTREPRISE ?

C’est une association fondée par quatre étudiants en Sciences Economiques et de Gestion de Saint-Quentin-en-Yvelines qui a pour but d’aider les étudiants de l’université. Nos projets sont nombreux mais la priorité étant d’établir un forum de rencontre entre entreprises et étudiants afin de faciliter la recherche de stages et d’emplois. Autre projet également très important, la mise en place de conférences sur l’actualité économique et universitaire avec des intervenants de différents milieux (monde universitaire, journalistique, salarial, politique etc.). Les sujets seront certainement souvent délicats, et il existe rarement des réponses toutes faites. C’est dans cette optique que nous désirons créer le débat au sein de l’UVSQ. Ce sont les différences de chacun qui font vivre nos projets. De ce fait notre association est donc complètement apolitique, en dehors de tous syndicats ou de tous mouvements politiques étudiant. Les membres de l’association en sont la preuve vivante.

Pourquoi une telle association ?

L’université est d’une richesse intellectuelle très importante, elle profite bien souvent d’une plus grande liberté de pensée que les grandes écoles. C’est un baguage souvent oublié par les employeurs quand un étudiant sortant de l’université cherche un emploi. Pour autant le monde universitaire souffre d’un retard : celui de l’adaptabilité au monde de l’entreprise. Il ne s’agit pas de formater l’esprit de l’étudiant mais au contraire de le pousser à se remettre en question afin de mieux comprendre son environnement, cela demande aussi une meilleure connaissances du monde de l’entreprise et plus d’expériences. C’est donc tirer l’enseignement vert le haut! C’est dans ce contexte que l’entreprise ne doit plus être considérée comme un ennemi de l’enseignement supérieur. Refuser tout échange et toute connaissance d’un monde dans le quel la plupart des étudiants seront plongé demain, c’est tout simplement un non-sens. L’entreprise a ses codes, de ce fait il est parfois difficile de comprendre comment elle fonctionne. Quels droits ont les salariés ? Combien touche réellement un parton de PME ? Et puis au final, qu’est-ce qu’une PME? Son fonctionnement ne dépend-t-il pas de sa taille? Ce sont des questions qui reviennent souvent et qui méritent des réponses claires pour éviter tous préjugés. C’est contre ces  à priori et ces généralités qu’il faut se battre car ils limitent bien souvent la compréhension du monde de l’entreprise.
Il est important de bien préciser que nous sommes attachés à l’autonomie de notre université, mais autonomie ne veut pas dire vide de tout échange ! Quel est l’intérêt d’opposer privé et public? Universités et Entreprises? Nous ne cherchons pas à ce que l’un remplace l’autre, simplement faire en sorte que les deux fonctionnent côte à côte pour être plus efficace.

Pour toutes informations:
http://uvsqentreprise.blogspot.com
http://uvsqentreprise.forumsactifs.com

Antoine BEIS
Vice Président et Responsable en communication
06.64.84.67.11

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Très bonne initiative !

    Si j’avais eu ca dans mon lycée Pro, ça en aurait changé des choses…