Non classé

Suivez en directe l’élection Gabonaise !

Les élections au Gabon, c’est en ce moment ! Journée cruciale pour le peuple Gabonais qui va devoir élire un président après quarante ans de dictature. La fiabilité du scrutin ne va pas de soit et de nombreux observateurs internationaux craignent une fraude massive. Le tenant du système, Ali Ben Bongo Ondimba est prêt à tout pour ne pas se faire “voler” son héritage. Seulement, le peuple gabonais en a assez de voir son pays être pillé par le pouvoir familial. La volonté de rupture est forte. 22 candidats sont en lice pour cette élection présidentielle à un tour. Une occasion historique pour tout un peuple de changer de gouvernance et améliorer ses conditions de vie.


Mais voilà, au vu des derniers événements, le pouvoir ne semble pas favoriser un scrutin démocratique et de nombreux signes laissent à penser qu’une fraude massive est en cours ! Hier, deux médias français

critique envers le candidat Ali Bongo ont vu leurs visa refusé. Ce matin, des bureaux de votes ont ouvert avec plusieurs heures de retard. L’encre qui devait servir à identifier les votants s’éfface à l’eau dans certains bureaux de vote…

Un groupement citoyen international nommé “Les anges Gardiens du Gabon” représenté par Gloria Mika est monté au créneaux pour mettre les projecteurs sur l’élection Gabonaise à l’international. Ce collectif de citoyen a été choisi par le candidat Bruno Ben MOUBAMBA pour veiller à la transparence du scrutin au moyen du logiciel Ushahidi.

Ushahidi est un logiciel libre de dernière génération spécialement conçu pour géolocaliser les conflits sur un territoire en période de crise. Il permet aux journalistes et citoyens de signaler très facilement un incident par un simple SMS, e-mail ou tweete. Ils sont ainsi immédiatement reportés sur une carte librement consultable. Ainsi, n’importe quel internaute peut prendre connaissance en temps réel de l’évolution de la situation au Gabon. Le logiciel a déjà fait ses preuves au Kenya en 2007. Brian Conley, journaliste, a également mis en place un dispositif Ushahidi pour l’Afghanistan et a rejoins l’équipe d’Ushahidi Gabon pour s’assurer du bon déroulement de l’opération.

Ushahidi permettra-t-il de faire apparaitre les irrégularités aux yeux de la communauté international et annuler ce scrutin qui sonne comme le glas des espoirs démocratique Gabonais ?

Un commentaire pour “Suivez en directe l’élection Gabonaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut