dans culture libre, logiciel libre

TrueBlock Plus: Qui peut le plus, peut le moins !

Et voilà, il n’aura pas fallu bien longtemps pour voir une fourchette de l’excellent Ad Block Plus se mettre en place après l’horrible mise à jour… True Block Plus est dans la place de Mozilla et les commentaires sur l’initiative de Éric Bishop, le mainteneur, sont plutôt positifs. Son initiateur affirme ne pas vouloir, pour le moment, un développement parallèle mais seulement conserver les acquis sans cette case à cocher étrangement inutile qui laisse passer certaines pubs. Ce dernier appelle aux dons, mais pas pour lui, pour le projet Ad Block Plus. Je ne peux m’empêcher d’y voir une certaine ironie, voire un message caché, qui pourrait être « Si tu veux du fric, on va t’en donner, mais s’il-te-plaît ne prostitue pas cette belle extension aux pubards ! ».

La question est de savoir désormais, combien vont préférer une extension qui bloque la pub à une extension qui bloque la pub si l’utilisateur le veux vraiment. Je me demande si le mainteneur de Ad Block Plus ne s’est pas inspiré de Zuckerberg avec ses tonnes de fonctionnalités intrusives activées par défaut que l’utilisateur peut désactiver s’il le veut vraiment. Ces gens-là, c’est une informatique basée sur l’exploitation de l’inculture numérique qu’ils promeuvent. Et c’est mal. Ce n’est pas parce qu’on a des connaissances qu’il faut chercher à piéger les autres, bien au contraire. Il ne faut rien laisser passer, même si Ad Block Plus n’en est évidemment pas au niveau de facebook qui bat tous les records…

De toute façon, le modèle publicitaire sur internet n’a aucun avenir. Le récent rachat de Rue 89 par le Nouvel obs qui n’a toujours pas trouvé l’équilibre le démontre. À l’inverse, Wikipedia est parvenu à récolter 20 millions d’euros en 50 jours uniquement car son fondateur ne veut pas de publicité et qu’il considère cet espace comme un jardin public. Pour ma part, j’aimerais que tout Internet soit un magnifique jardin public et que la publicité ne soit pas là pour polluer l’information que je partage. True Block plus m’en donne la possibilité mais je trouve injuste que ceux qui n’aient pas les même connaissances que moi ne partagent pas ce bonheur.

Il y a le choix entre deux options, soit un modèle payant semi-public à la Mediapart ou totalement privé à la @si, soit le mécénat qui consisterait à faire vivre des sites par le don. À titre personnel, j’ai un faible pour le principe du mécénat global proposé par Stallman et la Free Software Fondation.

Bon, et bien entendu, le modèle publicitaire est loin d’être entaillé par True Block Plus, il en faudra bien plus. Je pense que la meilleure parade est de démontrer qu’il est possible de faire autrement, car au fond, il n’y a bien que les publicitaires qui aiment la publicité.

Téléchargez True Block Plus et encouragez son initiateur pour que l’extension sorte des abîmes du site de Mozilla !

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires

  1. Lancer une extension juste pour épargner aux gens la peine de cocher une simple case… je n’ai pas les mots politiquement corrects pour exprimer ma pensée. Encore heureux qu’il n’appelle pas aux dons pour lui.

  2. Ta gueule alors peut etre?

    Oui je sais, mais a commentaire de haut niveau, réponse du même tonneau.

    Libre au taulier de censurer 🙂

  3. Ce que je trouverais tout de même intéressant de savoir, c’est la proportion d’internautes qui cherche à lutter contre la publicité. A mon avis, mais j’espère bien me tromper, ce pourcentage doit être assez équivalent à celui des personnes vivant volontairement sans TV ou ne lisant pas de presse financée par la pub et les non-lecteurs, presse qu’on dit faussement gratuite.
    Autour de moi, quand je parle de AdblockPlus (et désormais de son fork…), la plupart des gens ne connaissent pas. Et parmi ceux qui semblent intéressé, seule une petite partie va aller jusqu’à installer une extension sur leur navigateur…
    Pour la plupart des utilisateurs, le monde de l’informatique est une sorte de TV. Même personnaliser une barre d’outil dans un traitement de texte ne leur vient pas à l’idée. Pas par incompétence, en plus. Simplement ils n’y pensent pas, ou alors ne veulent pas perdre de temps à apprendre à utiliser les outils plutôt que l’inverse. Parce qu’il faut avouer que c’est paradoxal, mais vouloir se libérer, ça prend du temps, beaucoup de temps…

  4. Merci beaucoup @anonyme, venant d’une réponse non argumentée je prends ça plutôt comme un compliment.

  5. Dans la mesure ou pour obtenir le filtrage complet sous ABP, il suffit de cocher une seule pauvre case, ce fork me semble tout à fait inutile. Il n’apporte aucune plus-value au programme!

    Pour ce qui est des pubs, je suis un utilisateur d’ABP mais ne pense pas qu’il existe encore de modèle viable de financement. Le cas wikipedia est bien joli mais inapplicable à de plus petites structures. Personnellement, je ne suis pas choqué par 1 ou 2 petites pubs comme le fait par exemple le-libriste (c’est pas gratuit un hébergement de qualité) et bénis l’existence de ABP quand je tombe sur des sites bourré de pub en flash et souvent déshabillées. La gratuité du net, ça n’a pas que du bon!

  6. TimCruz,

    Tout à un coup, on est d’accord. Ceci étant, cette modification ne profite qu’au Geek, c’est tout à fait injuste.

  7. Et ce n’est pas avec deux ou trois pubs petits formats que les petites structures vivent. Faut arrêter le délire ! Un lectorat qui soutient le journal ça rapporte plus.

  8. @Antonin : cela ne les fait pas vivre mais ça aide. J’ai reçu juste pour mon modeste blog des propositions alléchantes qui auraient largement remboursée mon hébergement. Alors je ne doute pas qu’appliqué à des plus gros site cela rapporte aussi des bénéfices!

  9. Je suis assez étonné de voir autant de gens s’exciter sur l’initiative d’ABP… Moi je trouve ça très bien.

    Quant aux soi-disant ignorants qui ne sauraient comment faire pour bloquer les publicités intrusives, faut peut-être pas déconner. Comme dit plus haut, les types qui installent adblock plus sont minoritaires, et lorsqu’ils le font, ils savent ce qu’ils font.

    Par conséquent, estimer que les types d’ABP sont comme Zuckerberg, c’est une simple provocation qui ne vole pas très haut.

    Quant au fait qu’il faille créer un fork parce qu’une case dans les options générales est décochée par défaut… No comment !

  10. @Anon,

    Ce n’est pas ce que j’ai estimé. Je constate qu’il y a une ressemblance dans les méthodes pour faire accepter à une certaine partie de la population une publicité qu’elle n’aurait pas accepté autrement. Je constate également que ce changement de politique est corrélé à un investissement conséquent dans l’entreprise dans son auteur et que ce dernier ne veut pas dévoiler de qui il s’agit.

    @TimCruz,
    Dans la tech, ça paye, je suis d’accord. Mais ça pousse à transformer son information en publicité pour avoir un revenu décent. Tu finis comme presse citron après.

  11. Madame Michu ne sait pas comment on installe Adblock Plus. Toutes les personnes peu douées en informatiques qui utilisent Adblock Plus se le sont fait installer par des gens expérimentés qui sont bien au courant de cette option (tout auteur qui se respecte dans la blogosphère a forcément pondu un billet pour hurler au scandale et à la trahison puis appeler au boycott [via un super fork comme celui-ci] difficile de passer à côté).

    Alors quoi ? Les gens sont devenus tellement idiots qu’ils ne peuvent plus cocher une case ? Ce n’est pas imposer de la publicité, c’est simplement proposer un niveau de filtrage supplémentaire dans les options. Madame Michu se verra demander par son copain Jojo, celui qui « s’y connaît en Windows », si elle souhaite ou non tolérer des publicités « non intrusives ».

    Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre en quoi tout cela est mal. Cela permet un certain retour à la réalité : le web n’est pas gratuit. Aujourd’hui on a un web à deux vitesses, les doués qui se font pas emmerder par les pubs, qui surfent sur une toile épurée et les novices ou retraités qui se prennent 3 pop-ups à chaque clic.

    Les pas doués payent (de leur temps, de leur sécurité et de leur vie privée) pour les autres. Cette option activée par défaut a au moins le mérite de rappeler à certains grands révoltés du Web que la plupart des gens payent pour eux.

    Personnellement, ça me permet de mieux voir quels sites j’ai envie d’encourager (financièrement et non financièrement). Je ne vois donc pas en quoi cela irait à l’encontre d’un web financé par les internautes eux-mêmes par un système de dons, ce serait même le contraire.

  12. D’accord avec iGor.

    Déjà faut il que les gens utilisent firefox, en connaissent et utilisent les extensions, et donc éventuellement ad block… (il faudrait une véritable éducation nationale a l’Informatique et a l’Internet, or ce n’est pas le cas et le niveau global et désastreux…, non savoir utiliser facebook ne rentre pas en ligne de compte la dedans, et même ca d’ailleurs les gens ne savent pas faire, et pour cause d’ailleurs puisque tout va contre…)

    De fait, quand on cherche et install un bloqueur de pub, c’est il me semble pour… oui, pour, pouurrrrr?
    Bloquer les pub, oui voila.

    Un bloqueur de pub qui ne bloque plus toutes les pub c’est comme un antivirus qui bloque les virus mais pas tous, que les plus méchants, parce que faut bien que les petits dev de virus(et d’antivirus…) vivent aussi vous comprenez…

    Sans déconner…

    Tout ceux qui se prononce favorablement a la nouvelle ligne d’ad block ont le niveau de réflexion d’une méduse morte sur une plage en plein mois d’aout, voila tout.

    Une économie basée sur de la nuisance ne mérite que de crever.

  13. « Une économie basée sur de la nuisance ne mérite que de crever. »

    C’est justement partant de ce constat que les dev d’ABP on eut l’idée d’OUVRIR UN PEU LE FILTRAGE POUR POUSSER LES ANNONCEURS A FAIRE DES PUBS PAS NUISIBLES QUI PASSENT A TRAVERS LE FILTRE.
    ILS SONT DANS TON CAMP PETIT ANONYME.

  14. « Tout ceux qui se prononce favorablement a la nouvelle ligne d’ad block ont le niveau de réflexion d’une méduse morte sur une plage en plein mois d’aout, voila tout.

    Une économie basée sur de la nuisance ne mérite que de crever. »

    Euh ?!
    Mais pourquoi, pourquoi faut-il toujours des gens si catégorique ? Encore une fois, comme après la lecture du premier poste sur « faut-il forker adblock plus », j’ai l’impression que personne n’a pris le temps de se poser la question « Pourquoi adblock plus a-t-il fait ça ? »

    Parce que, sachant qu’ils allaient provoquer un taulé, ils ont tout de suite ajouter un lien durant la mise à jour expliquant cela. J’en avais même tellement marre de voir des trolls partout que je suis allé traduire leur page du wiki expliquant cela.

    La voici : https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads

    Et je rappelle donc l’argument principal, qui va dans le sens d’Anon et son web à deux vitesses : Il y a d’un côté ceux qui sont peinards (on va dire, 5% des surfeurs) et de l’autre, ceux qui subissent des trucs ignobles, pop up horribles, clignotage flashy, etc.

    Adblock plus, en faisant cela, encourage les sites à avoir des publicités avec les critères suivants :
    *Les publicités statiques seulement (pas d’animation, de son ou choses similaires)
    *De préférence textuelles, sans image accrocheuse
    *Au maximum un script ralentissant le chargement de la page (en particulier, une seule requête DNS)

    Déjà, avec des critères pareils, ces pubs sont supportables. Et ensuite, si tous les sites, afin de garder leurs pubs affichées pour tous, avaient des pubs de ce format, le web serait bien plus agréable POUR TOUS, et pas pour les 5% d’égoïstes qui savent configurer leur pc et ne sont pas bloqués sous IE6 au boulot.

    Personnellement, je vois adblock plus comme quelque chose de temporaire qui dirait « tant que vous faîtes n’importe quoi et ne respectez pas les utilisateurs, les utilisateurs vous supprimeront. Pour vous encourager à faire des efforts, nous en faisons aussi de notre côté. » Pour qu’à la fin, le web soit plus beau, SANS AVOIR BESOIN D’EXTENSIONS.

    Est-ce la bonne solution ? Je ne sais pas. Mais au moins, c’en est une, et des gens y travaillent et y réfléchissent, plutôt qu’insulter les autres gratuitement.

    Sur ce, bonne journée à tous.

  15. La pub EST en soit une nuisance, pour etre sympa je vais ajouter que c’est du moins mon avis, mais que, si VOUS vous voulez de la pub parce que pour vous c’est « trau cool laul », c’est très simple, N’INSTALLEZ PAS DE BLOQUEUR DE PUB.

    C’est pourtant pas compliqué a comprendre bon sang!

  16. Bon et puisqu’il faut se répéter.

    JE NE SUIS PAS AGENT MERKÉTING DES PUBAR.

    Right?

    J’ai pas envie des les aider a améliorer leur merde pour qu’elle se vende mieux et nous pourrisse encore plus la vie.

    Là, c’est assez clair?

    Et encore une fois, si vous aimez la pub, putain mais personne vous empêche d’en manger a la tonne, mais venez pas emmerder ceux qui n’en veulent pas.

  17. Merci Marie-Josée et Flaburgan.

    Votre réponse est assez claire et intelligente. Je ne vois en face que « mais putain installez pas de bloqueur de pub si vous êtes pour la pub et que c’est trop cool laul », ce qui ne me paraît pas, personnellement, le fruit d’une réflexion globale très poussée sur la question des utilisateurs lambdas et du financement du web en général.

    Anonyme, tu aurais une réponse un peu plus intelligente à donner ? Une réponse argumentée ? Qui tienne compte des problématiques posées ici ? À ce qu’il paraît tes détracteurs ont le potentiel intellectuel d’une méduse échouée au mois d’août… Peut-être pourrais-tu élever le niveau alors ?

  18. Tu n’as répondu à aucune des explications que j’ai avancé, je n’ai donc rien de plus à te dire pour l’instant. C’est dommage, un débat avec des arguments aurait pu être intéressant.

    Bonne journée.

  19. Je ne veux pas de publicité, vous, vous en voulez.

    Ya rien a débattre là, c’est VOTRE choix.

    Maintenant assumez le, mais ne l’imposez pas aux autres et arrêtez de nous pomper l’air avec.

    Je ne veut pas aider la pub a etre moins chiante, je veux qu’elle disparaisse car elle est purement et simplement une chose nuisible.
    Et l’argument d’ad block ne tient pas au vu de la minorité qui l’utilise, les pubar n’en rien a branlé ama.
    Donc ca ne peut conduire qu’a une chose, leur vendre son cul et les aider dans leur politique de markéting.

    Et si c’est madame michu qui vous préoccupe, militez donc plutot pour qu’on implémente les abonnement antipub par défaut dans firefox.(et pour l’éducation public également, tant qu’a faire, a moins que vous ne pensiez que le privé c’est mieux parce faut bien que les chtites écoles catho privé puissent vivre-avec l’argent public- n’est ce pas?…)

    Il faut vraiment se répéter avec vous hein…

    Lourdingue.

  20. J’ai lu la page d’explications de développeurs d’Ad Block Plus ( https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads ) et, toute réflexion faite, je ne comprends pas. Leur message « accepter la pub non intrusive pour faire disparaître la pub intrusive » me semble un peu utopique. La pub est une perversion par essence, il ne faut pas qu’elle change, il faut qu’elle disparaisse. Et dans le dernier paragraphe, la phrase « Seulement 25% des utilisateurs d’Adblock Plus semblent être strictement contre toute publicité » m’agace particulièrement. Encore une fois, on marginalise les anti-pub, on ne se bouge pas le cul, en somme on refuse d’évoluer.

    Et l’idée d’anonyme est très bonne : intégrer les abonnements antipub par défaut dans le navigateur de Madame Michu. Depuis peu de temps, grâce à la commission européenne, Madame Michu est au courant que MSIE n’est pas le seul navigateur. Pourquoi ne lui montrerait-on pas également qu’un Internet envahi de pub n’est pas une fatalité ?

  21. Il ne faudrait pas oublier que la pub est le symptôme d’un dérèglement, pas la cause. La cause de la pub, ça reste l’idéologie de la marchandisation de tout. Et malheureusement il n’y a pas de plugin pour enlever la pub sur les transports publics, les surfaces d’immeubles, etc.
    Je suis d’accord que la pub est le ministère de propagande du capitalisme financiarisé, mais lutter contre la propagande (à l’infime échelle de ce plugin) ne menace en rien le système lui-même.
    Penser hors du cadre demande de l’effort. Parfois de la rage aussi. Mais surtout de la maîtrise et de l’humilité. L’individu ne peut pas grand chose dans l’océan des déterminismes sociologiques, même s’il n’est pas tout à fait impuissant.

  22. « Je suis d’accord que la pub est le ministère de propagande du capitalisme financiarisé, mais lutter contre la propagande (à l’infime échelle de ce plugin) ne menace en rien le système lui-même. »

    Chaque petite victoire est un grand pas pour les citoyens. Le système publicitaire est d’une puissance et d’une complexité extrême qui contrôle, par sa simple présence, l’essentiel des médias. Et comme les médias sont aussi les espaces de débats politiques, ce débat en particulier est éclipsé.

  23. Je soutiens cette initiative, bien que je trouve dommage qu’il faille en arriver là. Ça me rappelle les querelles il y a quelques temps entre les auteurs d’AdBlock et de NoScript, pour des raisons très semblables. Sauf que maintenant les positions sont inversées.

    AdBlock s’est fait connaître pour bloquer efficacement la très grande majorité des pub sans qu’il y ait besoin de faire quoi que ce soit de plus que d’installer l’extension et peut-être de s’abonner à une liste de mise à jour. Profiter d’une renommée acquise pour changer discrètement les objectifs de son programme, ça relève de la fourberie pure et simple. Si encore la nouvelle version de l’extension demandait explicitement à l’utilisateur de choisir lors de l’installation, ce serait passable. Mais non. Cela fonctionne en « opt-out », cette bonne vieille méthode utilisée par les diffuseurs de spam. « Seulement 25% des utilisateurs d’Adblock Plus semblent être strictement contre toute publicité » nous affirme leur page de propagande. Peut-être craignent-ils que ce chiffre tiré du chapeau ne soit finalement complètement faux ?

  24. Salur, je confirme qu’Antonin Moulart a raison.
    N’y connaissant rien à l’informatique, j’ai remarqué aprés la dernière mise à jour que mon ADB ne filtre plus certaines pub (comme celles d’Agoravox.tv par exemple).

    En tant que non connaisseur, j’ai essayé de le faire manuellement, je n’y suis pas arrivé. Du coup, j’ai installé true block plus à la place et je suis très heureux de surfer comme tel. Merci à la personne qui s’y connaissent d’utiliser les logiciels libres au profits de la pluralité.

  25. jennifer champlitte regarde sur tous les mur elle s est venter kelle pouvait craker tous les mots de passe c est se ki m est arriver et a d autre personnes je veux po kitter facebook pour elle

Webmentions

  • Nono’s Vrac 30 « m0le'o'blog 4 novembre 2012

    […] TrueBlock, déjà un fork de Ad Block Plus, suite à son changement de politique […]

  • Adblock Plus ou l’extension qui valait trois milliards… de perdus pour Google & Co ! « 4 novembre 2012

    […] sur le journal LinuxFr dédié mine de rien !). Et l’on ne tarda pas à voir émerger un fork,Trueblock plus, rétablissant la situation […]