dans Non classé

Français vend président de la république: prix cassés

Ce soir Sarko entre en piste pour 90 minutes sur TF1 (alias Sarko TV1). Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je serai occupé à des choses beaucoup plus intéressantes et je pense que ce sera le cas de beaucoup de français. Il y a quelque chose de malsain à ce qu’un président de la république française passe à la télé au moment du lancement de la campagne des régionales. On commence à le connaître notre petit président et quelque chose me dit qu’il a en tête de mener campagne avec l’UMP pour justifier son action et au soir des résultats du premier tour dire: « je vous l’avais dit, les français approuvent mon bilan, ils votent ump » et ce sera en partie vrai. Seulement, j’espère que le second tour sera d’une toute autre coloration et même d’une multi-coloration, vert, rose, rouge et orange, sonnera le début d’un rassemblement républicain. Selon un sondage LH2 pour le nouvel obs demandant aux français ce qu’ils attendent de ce soir, les thèmes dominant sont l’emploi, la retraite et le pouvoir d’achat. Chez les Sarkofan de facebook, les thèmes premiers thèmes sont tout autre, la burqa et l’identité nationale ont la part belle.

Selon une enquête CEVIPOF du 29 décembre, la démocratie partidaire est en berne pendant que le sarko show UMP est à l’œuvre, seul 1 % des français ont une totale confiance dans les partis politiques pour défendre leurs intérêts. Remarque, les partis de l’opposition se regardent également le nombril, y en a pas un pour rattraper l’autre.

Le président confirmera-t-il le décalage croissant entre les français et les élites ? Ou désavouera-t-il le débat public sur l’identité national qu’il a sciemment imposé grâce à ses alliés médiatiques ?

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je troquerais bien notre président avec le président Brésilien, Lula, qui lui est capable d’aborder des thèmes nouveaux et réformistes comme le logiciel libre.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Si l’ump gagne ces élections, ce sera un plebiscite pour Sarko. Si l’ump perd ces élections, ils diront, comme après les municipales: « les français ont clairement manifesté qu’ils veulent une accélération de réformes ». Je suis d’accord qu’il faut impérativement boycotter ce n-ième Sarko-show. Ne pourrait-on pas organiser un vaste concert de klaxons à 20h, autour de TF1 ?

  2. Comme tu l’imagines, moi je regarderai, c’est toujours intéressant de savoir quelles seront les prochaines réformes et quel angle elles vont prendre, sur les retraites par exemple, il y a un gros morceau et je me sens aussi concerné ! Ca n’a rien à voir avec un lancement de campagne !
    D’ailleurs, je ne vois pas à ce qu’il y aurait de malsain à voir le Président s’exprimer en période électorale, vu le nombre d’élection il ne pourrait le faire que 6 mois dans l’année sinon !
    Déjà le Président s’exprime quand il le souhaite (j’inclue ses prédécesseurs), les réformes on n’est pas obligé d’attendre qu’elles s’engagent pour en parler.
    Et puis il n’y a pas de faux-semblants : tout le monde sait que l’UMP est le parti du Président, le Président sait qu’il a intérêt (et je dirais même l’Etat) à ce que les régions ne contrecarrent pas en bas la politique menée plus haut. C’est comme ça dans toutes les démocraties modernes, la France est un régime présidentiel depuis que le quiquennat a été instauré. C’est vrai qu’on ne le dit pas mais on le fait et tout le monde le voit.
    Pour le rassemblement républicain, il ne pourrait pas y en avoir sans l’UMP qui compte bien autant de républicains que le PS et je ne parle pas des autres, ça n’a pas de sens…. See More
    Un rassemblement multicolor ? Mais comment un projet peut-il être à la fois centriste et communiste ? Il ne faut pas perdre de vue le but : gérer les collectivités, pas battre l’UMP ! En Italie ils ont voulu faire ça, un attelage de bric et de broc pour battre Berlusconi, ils ont reçu…

    Pour les partis, c’est triste de voir qu’aussi peu de citoyens ont confiance en eux, mais je persiste à croire qu’ils sont indispensables à la démocratie. Ce n’est pas demain que l’on trouvera meilleur outil, à mon avis.

    Intéressant par contre ton lien sur le Framablog, je ne l’avais pas encore vu et il est intéressant, je te le piques ! 😉