dans Divers

iniCOOP votre organisateur coopératif

Enfin ! Après quelques mois de gestation, je vous présente mes services d’organisateur coopératif.

Je vous propose de vous guider dans la coopération au travers de trois verbes :

  • Accompagner

    J’accompagne des collectifs de travail dans l’élaboration et l’animation d’outils coopératifs.

Par exemple, je peux aider à organiser une assemblée générale, un forum ouvert ou animer un groupe de travail qui va élaborer un site internet contributif.

Typiquement, j’ai fluidifié le démarrage de La Forge à travers l’organisation de l’événement d’inauguration, l’appropriation des outils informatique.

  • Former

    Je propose d’organiser des ateliers afin d’aider les coopérateurs à mieux s’approprier leurs outils de coopération électroniques.

Par exemple, former à l’utilisation de groupware, chiffrer ses communications numériques, assurer sa sécurité cognitive par le blocage d’éléments visuels intrusifs…

Concrètement, j’aide l’association le Potager du futur (coordination de jardins partagés du côté de Pau) à prendre en mains une carte interractive qui géolocalise les jardins associés.

  • Initier

    A partir d’un objectif plus ou moins précis et d’un réseau latent, j’initie des groupes de coopérateurs avec un intérêt en soit. Les outils coopératifs sont ainsi constitués et élaborés dans l’action !

Par exemple, une AMAP, une CIGALES, un cercle d’auto-formation…

Dans les faits, j’anime un cercle d’auto-formation persistant à la visibilité en ligne pour les entrepreneurs-salariés de La Forge.

C’est quoi ça un organisateur coopératif ?

Mon métier consiste à réunir les efforts de tous les intéressé-e-s pour les faire concourir à l’amélioration des conditions de chacun-e. Faire avec plutôt que faire contre !

Afin de réunir, il est nécessaire d’organiser du travail collectif dans le but d’élaborer des outils multi-formes : méthodes, supports, systèmes d’informations, statuts…

iniCOOP co-élabore et transmet des outils de coopération en présentiel et en ligne adaptés au champ d’expérience des coopérateurs.

En clair, je vous propose mon œil de sociologue, mon expérience de l’organisation démocratique (au sens large), mes compétences informatique et pour vous aider à mettre tout le monde au travail dans la bonne humeur en capacitant les coopérateurs (bénévoles ou professionnels) au passage !

Il n’y a pas une façon de coopérer mais presque une infinité. Selon le champ d’expérience du groupe de coopérateurs et ses moyens de production (qui conditionne son expérience), il est urgent de faire des choix ou de ne pas en faire mais de le faire ensemble.

Pour plus de précisions sur mes services, voir mon site internet que vous pouvez partager : http://inicoop.org

Pour tout contact professionnel, vous pouvez m’écrire ici : am@inicoop.org

Ecrire un commentaire

Commenter