dans Non classé

Note à mes lecteurs. [La Rose Orange]

Après une demande inssistante de la part d’un responsable local du Mouvement Démocrate, je retire le dernier communiqué de la section local. Je voulais simplement faire remarquer que lorsqu’on veut être ouvert et rassembleur au-de-là de son parti, on ne demande pas de garder secret la tenue de ses réunions. C’est tout.

Quand à la critique, qui, semble t-il, n’a pas été appréciée, je n’en retire pas un mot. Mon commentaire se voulait exprimer une idée générale, être une balise, afin de garder à l’esprit que tous les citoyens militants ne peuvent se permettre de liquider une semaine de dépense en une soirée. Et je crois que cela vallait le coup d’être dit publiquement et de manière générale entre nous (95% du traffic de la rose orange sont des militants du Mouvement Démocrate), on ne peut pas se permettre ce genre d’attitude.

Je n’apprécie pas du tout la démarche clanique de censure dont j’ai été la victime. Le Mouvement Démocrate est un parti de citoyens libre. Je ne répond pas exclusivement de l’ordre de mes responsables, je réagis également en tant que citoyen et j’émet des critiques lorsqu’elles me semblent nécessaire. La transparence est une valeur vitale pour la démocratie que l’on se doit défendre. Si on ne commence pas à le faire dans notre propre parti, on ne le fera jamais à l’extérieur ! C’est une question de principe. Au-de-là de la question de principe demeure la question d’efficacité. Peut-être que certains conçoivent un parti de femmes et d’hommes servile comme plus exemplaire qu’un mouvement de femmes et d’hommes libre. A ces personnes, je leur demande de réflechir lequel des deux ils choisiraient s’ils n’étaient pas encartés.

A cette atteinte, je répond une double expression. Et si la transparence déplaît, c’est la même chose. Je ne transigerais pas. La Rose Orange est un blog militant et citoyen. Mes seules règles sont les lois de mon pays et ma propre conscience.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ca va être difficile d’être rassembleurs si on fait tout entre nous en secret. Quel exemple est-ce que cela donne à ceux qui hésitent à nous rejoindre?

  2. Je suis tout à fait d’accord. Nous avons un devoir de transparence, mais aussi d’équité. Que même les plus modestes d’entre nous puissent participer.
    C’est cela « aussi », la démocratie…

  3. C’est beaucoup de palabres pour une pizza et salive pour rien ! Que de nombrilisme et d’égocentrisme !
    Le modem vaut mieux que cela. Il y a du boulot, alors travaillons ENSEMBLE et pas chacun dans son coin muré dans son BON DROIT exclusif et totalitaire.
    La liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autre. N’oublie pas. La tienne aussi.

  4. Si vous voyez un des principes fondateurs de notre mouvement comme des palabres, je suis désolé pour vous, je n’y peux rien.

    Si on considère la liberté de cacher comme légitime, effectivement, j’ai bafoué cette liberté et je m’en
    réjouis.

    Je ne parle pas de manière anonyme sur mon blog. J’assume tout ce que j’y dis. Je laisse l’expression la plus complète à tous mes lecteurs. Je dialogue, je contribue, je rassemble.

    Oui, je m’affirme parce que j’ai envie de crier ce que je pense. Considérez cela comme de l’égotisme si vous le souhaitez. J’appel cela ma liberté de parole.

  5. moi on m’a jms rien dit alors que je fais peut-être pire. Mais comme tu as retiré, on ne saura pas ce que c’était…

  6. Moi j’ai bien envie de la publier ta brève sur le blog Génération Démocrate Essonne… Entre palabres, menaces à peine voilées, ou absence total de réponse comme si nous étions des sous militants, bravo. Cela va donner envie de s’engager auprès de nous. Il y a du travail ! Et on ne va pas se laisser faire.

  7. Je dirai simplement que nous sommes dans une démocratie et que certes il faut respecter la vie privée de chacun mais bafouer une information, car considérée comme génante, n’est pas digne de notre démocratie! Je suis déçue d’une telle manipulation de la pensée: Vous croyez pouvoir nous faire pensez ceux que vous voulez entendre! Mais le monde de Candide est bien lOin !
    Bonne soirée!

  8. D’ailleurs, si tu n’es pas d’accord avec le procédé (ce que je comprends parfaitement),pourquoi as tu donc ôté ton post, Antonin ??