dans Divers

Mon nouveau blog en version BETA

Après quelques nuits sans sommeil pour mettre au point mon nouveau blog, voici une première version qui me plaît assez.

Le design est sobre, le blog fonctionnel. Et surtout sa conception a été guidé par trois mots d’ordre: récupération de mes contributions éparses, connexions avec les réseaux extérieurs et partage avec mes lecteurs.

Ainsi, mon nouveau blog est équipé d’un agrégateur qui reprend automatiquement les flux qui diffusent mes productions. Pour être plus clair, tous les espaces où j’écris seront repris par mon blog. Vous pouvez en voir la liste dans la sidebar 😉 Ces articles seront pour la plus part fermés aux commentaires et redirigeront vers l’espace de publication d’origine, néanmoins vous pourrez en lire l’intégralité sur mon nouveau blog. Par exemple, j’ai agrégé un flux twitter avec le hashtag #blog. Lorsque je trouverais une news très pertinente, elle sera répercutée automatiquement dans le flux global de mon blog. Mon delicious sera également agrégé, je partagerais avec vous les meilleurs liens que je trouve à travers le web avec à chaque fois une description de quelques lignes.

J’ai pris un soin particulier à mettre en avant les réseaux auxquels je participe, notamment le réseau Eco-Démocrate et le Planet Libre. Vous trouverez également une blogroll un peu spécifique qui met en avant les dernières publications des blogs que je lis en ce moment.

Ce nouveau blog est doté d’un … wiki ! Je peux donner aux pages et articles que je souhaite la propriété de wiki. C’est à dire, ces pages et articles pourront être modifiés par tous sous réserve de s’être inscris 😉 Cela permettra d’avoir un support fiable pour travailler de manière ouverte sur certains projets. J’en avais un peu marre de déployer à chaque fois de nouveaux outils, je dois dire. Vous trouverez également une rubrique « objets à céder » où je propose de donner ou vendre à prix libre certains trucs qui ne me sont plus utile.

Et surtout, la grande nouveauté, c’est le changement de nom. Connexion Démocrate deviendra « Antonin Moulart, le blog d’un citoyen engagé ». J’ai longuement hésité mais ai finalement tranché en faveur de ce nouveau titre. Pourquoi ? D’abord je souhaitais quelque chose de plus neutre et intemporel. Plus neutre dans le sens où je souhaite aborder des sujets divers sans être automatiquement catégorisé de telle ou telle tendance politique. Intemporel, c’est clair que je serai toujours Antonin Moulart jusqu’à que je ne sois plus. Sur le long terme, il me paraît donc plus intéressant de faire vivre cette « marque ». Certains penseront certainement « Pfff, l’égo des blogueurs », en même temps c’est mon espace personnel et j’en suis le seul rédacteur.

Si j’ai réalisé une nouvelle version de mon blog, c’est aussi pour contrer un certain nombres de réseaux sociaux aux fonctionnalités évoluées qui absorbent le trafic du web et son contenu pour l’enfermer. L’objet ici est de propulser un média suffisamment puissant pour me réapproprier mes contributions et les partager avec qui je souhaite.

J’allais oublier le plus important :-p

http://antonin.moulart.org

Les publications continuent sur connexion démocrate jusqu’à que mon nouveau blog passe en version 1.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.