Non classé

Blogosphere democrate et anonymat

Aujourd’hui a été publié une réponse au commentaire de Michel Hinard sur échos & rumeurs.

De nombreuses réactions ont également été publié sur connexion démocrate, preuve que le débat peut avoir lieux même s’il n’y a pas de zone de commentaires sur échos & rumeurs.

Pour ma part, je déplore le manque de transparence d’échos & rumeurs, pour autant, il s’agit de  membres du MoDem qui l’alimentent, et des plus légitimistes. Je n’aurai pas accepté d’ajouter le blog au widget si l’identité d’un responsable ne m’avait pas été dévoilé.

Il serait courageux de leur part de déclarer collectivement et publiquement leur responsabilité éditoriale ou au moins celle d’un responsable.

J’ai accepté d’ajouter ce blog au widget car il s’agit de militants démocrates, et des plus actif en terme de soutiens aux candidats MoDem pour les régionales.

Je ne révélerais pas cette identité mais je pense que le responsable devrait se déclarer publiquement pour assoir la crédibilité du blog une bonne fois pour toute. La plus part des informations diffusées me sont également arrivées par d’autres biais, ce sont réellement des rumeurs et des échos. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Je ne retirerais pas les flux des blogs qui se désolidariseraient du widget blogosphère démocrate pour cette raison à moins que ceux-ci m’en fassent la demande expresse.

Par ailleurs, je propose qu’un simple règlement soit écrit par la communauté. Je vous invite donc à venir rédiger le règlement sur cette page wiki.

12 commentaires pour “Blogosphere democrate et anonymat

  1. Oyé oyé,

    juridiquement, un auteur de blog est tenu de publier un droit de réponse me semble-t-il… A vérifier.
    Merci pour ces billets qui soulignent combien je suis out : je n’étais au courant de rien

  2. Perso dans le cadre d’un collectif il me semble important qu’au moins 1 membre ne soit pas anonyme.
    C’est ce qu’on a privilégié pour le blog satirique que j’anime
    Je garantis dans la mesure de mes moyens (ptet même avec une carte de presse si ça se fait) l’anonymat de mes sources mais on peut s’adresser facilement à moi.

  3. Tout dépend du métier que tu fais. Ton patron ne partage pas forcément tes idées politique, en particulier quand tu travailles dans une collectivité territoriale dont l’exécutif n’est pas de ta famille politique.

  4. T’es gentil Antonin… Mais peux-tu affirmer sans mentir que tu n’es pas partie prenante à ce blog?

    Autrement dit qu’avec ton widget, tu ne te comportes pas comme juge et partie?

  5. Antonin, tu dis toi -même que ces échos et rumeurs sont arrivés à tes oreilles, tu admets donc que ce sont des rumeurs.. qui peuvent s’avérer fausse.. n’oublie pas que toi-même, tu t’es fait avoir plusieurs fois en publiant trop rapidement sur ce blog des « infos » que tu as été obligé de supprimer illico car elles étaient démenties.. à force de laisser passer ce genre de choses, ta crédibilité s’amoindrit…

  6. @Juju

    Le blog donne ce qu’il promet. Il y a pas de tromperies sur la marchandise.

    Et à vrai dire, à titre personnel, je m’en fiche si ça affaiblit le MoDem. C’est un problème interne au parti car ce blog est écrit par des militants.

    Je n’ai pas renouvelé ma carte. Je le ferais si un jour il y a un changement de gouvernance.

    Rédigeons des règles et voyons si échos et rumeurs entrent dans ce cadre.

  7. Moi j’ai renouvelé mon adhésion 2010. Et quand on se permet de propager des propos faux, comme ceux que tu as colporté sur Azouz Begag à propos de la Chine, et tu as reconnu ton erreur. Nous sommes en droit de nous poser des questions sur le bien fondé de tes jugements sur le blog d’un collectif dont on ne sait rien, et qui n’autorise pas les réactions à ses articles comme tout blog qui se respecte, au moins en politique… et surtout se réclamant démocrate…

    La moindre des choses seraient que son ou ses auteur(s), soi(en)t connu(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut