Antonin MOULART Blogue d'un Guyancourtois engagé

17Mar/120

Le data journalisme au service des libertés du citoyen !

Le journalisme de données fait parler de plus en plus parler de lui ! En pleine campagne présidentielle, nous voyons de nouvelles applications fleurir ici ou là qui participent à une meilleure information du citoyen. Malheureusement, si les données exploitées sont la plus part du temps libre, le logiciel ne l'est souvent pas.

Un nouveau projet innovant d'open data et extrêmement utile socialement est sur le lancement, il se nomme Feowl et a pour objet de rendre transparent l'état des réseaux électriques. La première plateforme sera déployée au Caméroun. L'électricité première cause de la fracture numérique et de la censure en ligne, 80% des Camérounaises et Camérounais n'y ont pas accès de façon régulière.

Internet Sans Frontières, Journalism ++, Tesobe et Wasamundi prennent une part active dans ce projet dont le logiciel sera publié sous licence libre. L'idée est de permettre aux Camérounais d'envoyer des informations facilement sur l'état du réseau et de matérialiser son état par des cartes, graphes et statistique. Le tout en temps réel et publiquement afin de pousser les pouvoirs publics à moderniser le réseau !

On peut penser à un tas d'autres applications pour d'autres réseaux ou d'autres zones géographiques. D'où l'intérêt que le code source soit ouvert aux quatre vents et que la communauté du libre soit encore un peu plus riche et fournie.

Pour que ce projet puisse prendre corps, Feowl doit remporter le concours de la Knight Fondation. Actuellement en seconde position sur plus de 80 concurrents, Feowl a de bonnes chances de l'emporter s'il dépasse l'actuel premier en terme de visibilité. Le projet a jusqu'à 2:00 am pour parvenir à ce résultat ! Et c'est possible avec votre soutien !

Pour ce faire, rendez vous sur la page du projet et désactivez votre Ghostery ou extensions anti-traceurs deux minutes, puis cliquez sur le "like".

Ou bien sur le cœur en haut si vous possédez un compte tumblr ou que vous voulez en créer un pour l'occasion (3 clics ;-) ).

 

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant