dans Réappropriation de l'Espace Public

Des nouvelles de la Bastille + proposition pour une coordination numérique nationale ce soir à 00:00

A chaque journée ses avancées. La journée du 22 mai a été particulièrement chargée puisque une trentaine de personnes ont dormis sur place la nuit de samedi à dimanche. Le rassemblement a commencé tôt, les commissions se sont réunis vers 15h jusqu’à 18h. Puis l’AG a eu lieux jusqu’à 22h environ avec une coupure d’une heure.

La différence avec les journées précédente, c’est l’implication des habitants permanent de France. Même si sur le réseau, médiatiquement, il paraissait que le mouvement sur le terrain émanait d’une volonté de faire changer les choses dans ce pays, en réalité sur le terrain les espagnols étaient mobilisés avant tout pour soutenir le mouvement qui a lieux en Espagne. Les espagnols ont poussés les habitants permanents de France à se prendre en mains et suivre leur exemple. Désormais le mouvement est hétérogène et un appel à mobilisation a été lancé.

Démocratie réelle, maintenant !

Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques. Les démocraties européennes ont été séquestrées par les marchés financiers internationaux. Nous sommes pris à la gorge par les plans d’austérité qui se multiplient partout en Europe. Le chômage a explosé et plonge dans la précarité et la misère des millions de personnes. La crise touche tout le monde. En France, alors que les profits du CAC 40 ont doublé, le chômage des jeunes atteint 25 %. En Espagne, c’est 40 % des moins de 35 ans qui sont sans emploi.

Face à cela, le peuple espagnol s’est soulevé. Depuis le 15 Mai, ce sont des dizaines de milliers d’espagnols qui occupent les places jour et nuit. Le mouvement Democracia Real Ya ! (Une démocratie réelle maintenant !) s’organise autour de deux axes de revendications : régénération démocratique du système politique et défense d’une politique sociale. Il s’agit d’une véritable mobilisation citoyenne totalement indépendante et autogérée.

Suite aux rassemblements de solidarité organisés par les Espagnols résidant en France, nous citoyens nous reconnaissons dans les aspirations du peuple Espagnol. Nous appelons chacun à devenir acteur de cette dynamique de changement. La révolte des pays arabes a traversé la Méditerranée. Le réveil du peuple espagnol envoie un message clair à tous les européens, à nous de saisir cette opportunité.

Face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs, revendiquons la convocation d’une Assemblée Constituante pour rappeler à nos gouvernants que le seul souverain, c’est le peuple !
Face à la poignée d’ultra riches qui parasitent notre société, exigeons une nouvelle répartition des richesses !

Nous appelons donc partout en France à l’organisation de rassemblements et d’occupations pacifiques des places publiques. C’est en nous réappropriant l’espace public que nous déciderons ensemble des
revendications et des moyens d’action (culturels, artistiques, politiques et citoyens).

La seule limite à l’exploitation, c’est la résistance à l’exploitation !

Voté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de Paris,
Place de la Bastille,
Dimanche 22 Mai 2010

Les dynamiques globales, européennes et nationales sont enclenchées. Nous nous attendons à une mobilisation de longue haleine, car le contexte n’est pas encore favorable à une occupation massive. Le boycott des médias de masses n’y est pas étranger , malgré quelques milliers de citoyens qui occupent les places publics à travers la France depuis deux jours. Nous avons pris la décision de nous réunir tous les jours à partir de 19h place de la Bastille au minimum, pour travailler au rassemblement. Les commissions sont ouvertes à tous. Si vous avez des idées d’actions, des projets… Venez, votre aide sera précieuse. L’idée c’est de faire comme en espagne. Créer un espace démocratique pour que toutes les sensibilités du pays puissent se retrouver et s’organiser pour faire émerger ses revendications.

Une grande manifestation aura lieux à Bastille le dimanche 29 mai à 14h, date anniversaire du Traité Constitutionnel Européen.

Nous sommes actuellement des petits rassemblements multi-localisés. Ce multilocalisme fait notre force car permet d’être au plus proche des citoyens, à condition que nous parvenions à mettre en place une coordination forte. Nous avons tous les outils pour cela.

Il sera proposé aux AG de Lyon, Bordeaux et Paris de nous retrouver ce soir pour échanger des informations et se coordonner sur le chan jabber #frenchrevolution à partir de 00:00. Donc si vous avez des infos ou que vous voulez des infos, venez les partager. Vous pouvez également proposer dans vos AG l’utilisation de cet outil et la rencontre nocturne.

 

Photos de la journée d’hier

Ecrire un commentaire

Commenter