dans culture libre, logiciel libre, Médias

Crab Grass: un logiciel libre d’organisation et de transformation social

Depuis quelques semaines, je teste le logiciel libre Crab Grass une boite à outil militante de premier ordre sur les serveurs de Rise Up. Rise Up est une organisation qui a pour mission de proposer gratuitement des outils sécurisés aux collectifs et organisations solidaires. Rise Up propose le service we.riseup.net qui nous invite à utiliser Crab Grass. Ce logiciel libre est en plein développement, encore en beta mais déjà très intéressant et je vais vous le présenter en détail.

Crab Grass, une boite à outil de l’auto-organisation des acteurs

Bien que ne proposant pas d’outils de décentralisation comme MOVIM, Crab Grass est un logiciel extrêmement intéressant pour les citoyens engagés de tous bord. La dernière version a été rendu public le 14 juin dernier, il s’agit de la 0.5.2.1.

Crab Grass a selonrise up trois objets:
Un logiciel de réseaux sociaux, il a pour but de donner la capacité aux utilisateurs d’établir des liens entre eux au travers de leur contribution en ligne.
Un logiciel de travail collaboratif, il donne la capacité à de petits groupes de partager des fichiers, suivre des tâches et des projets, prendre des décisions et construire une base de connaissance.
Un logiciel d’organisation de réseau car il permet à de multiples groupes de travailler ensemble sur des projets dans un esprit démocratique.

Une organisation des discussions originale mais discutable

Les interactions sont organisées de manière assez originale et peu bordélique. On a l’impression que certaines fonctionnalités sont redondantes mais elles correspondent à des formats différents.
La première page quand on arrive sur le réseau est composé d’une barre de navigation, d’un tableau de bord et des pages récentes.
La barre de navigation

Navigation Crab Grass
« la boite de réception » est une zone de notification nous prévenant de l’activité sur les pages discussions auxquelles nous participons.
« My messages » semble faire l’historique des mini-messages privés et publics. Je n’en ai eu que peu l’utilité jusqu’à maintenant mais il semble que cela corresponde aux status de twitter ou identi.ca.
« Tâches » recense l’ensemble des tâches que je me suis assigné ou que l’on m’a assigné. Très pratique pour savoir comment être utile et efficace !
« Les requêtes » Nous permet de visualiser les demande de mises en contact qui nous sont faites.
« Rechercher » est un moteur de recherche qui nous permet de trouver par mot clé.
« La poubelle » est l’espace où sont jetées les pages supprimées.
Juste en dessous du menu ce trouve la rubrique « Univers » où sont iconifiés les différents groupes de travail que vous avez rejoins et vos ami-e-s.
Ce menu est aussi décliné à l’horizontal dans l’entête quand vous passez votre souris sur « moi ».

Le tableau de bord est votre tour de contrôle et vous permet de visualiser l’activité des membres de votre groupe sur le groupe.

Tableau de bord - Crab Grass

En dessous du tableau de bord, on visualise les pages récentes. Les petites étoiles marques celle qui sont importantes. Nous reviendrons sur leur nature un peu plus tard.

Pages récentes - Crab Grass

Des fonctionnalités intéressantes

On peut distinguer trois grandes fonctionnalités: les pages (la plus importante), les mini-messages et le t’chat.

Les pages peuvent correspondre à différents éléments.
Cela peut être une page…
« Wiki », page que tout le monde peut modifier. Utile pour travailler en collaboration sur des textes ou stocker des bases de connaissances communes pouvant être enrichies.
« discussions de groupes », cela prend la forme d’un topic de forum. Il s’agit de discussions asynchrones.
« Multimedia », vous aurez le choix entre fichiers, images et videos.
« votes et enquêtes », là il s’agit d’une panoplie d’outil dont l’objet est de sonder le groupe. Très utile pour prendre des décisions.

« Listes de tâches », la fameuse liste des tâches va permettre au groupe d’avoir une visibilité permanente sur les actions qui doivent être accomplie pour faire avancer le shmilblik.
Il y a de quoi faire.

Les mini-messages permettent d’envoyer rapidement et un publiquement une information à un autre membre ou au réseau en général. Cela peut faire office d’outil de veille même si je doute que l’on ai tout le temps les yeux rivés sur cette fonctionnalité.

Outil aussi très pratique: le t’chat. Il permettra au groupe de se réunir pour discuter en directe !

Les réseaux, les groupes et les comités

Maintenant que l’on a vu comment s’organisent les discussions et leur nature, on sait où cliquer pour accéder à quoi. Crab Grass permet une auto-organisation sur trois niveaux.

Généralement, on débute au niveau intermédiaire, c’est à dire le groupe. Quand on arrive sur Crab Grass, la première chose que l’on fait, c’est d’inviter les membres de son organisation ou de son collectif à rejoindre le groupe.

A l’intérieur du groupe il est possible de créer des commissions. Les commissions sont des sous-groupes à proprement parler avec toutes les fonctionnalités du groupe mais sur un espace séparé et hiérarchiquement dépendant du groupe. En cas de conflit, il est ainsi très facile de subdiviser un groupe pour partir sur des pistes différentes.

Les réseaux sont des mises en réseaux de groupes. Votre groupe aura l’occasion de côtoyer d’autre groupe et il arrivera peut être un moment donné où vous déciderez de travailler ensemble. Le réseau vous permettra de « connecter » vos groupes et de collaborer plus facilement.

Avis critique

Crab Grass est un logiciel libre épatant. L’idée est exceptionnelle, sa mise en place est loin d’être médiocre. Son organisation sur trois niveaux est d’un grand intérêt. Les fonctionnalités disponibles sont puissantes même s’il manque à mon avis un outil de veille et de partage de l’information efficace.

L’interface de navigation reste un poil complexe et demande une certaine capacité d’adaptation. Il est sans doute possible de la rendre plus ergonomique.

Je me dois de rappeler tout de même que le logiciel est encore en bêta malgré sa maturité importante. Il est d’ailleurs possible de contribuer par vos idées ou bien en aidant à son développement.

Je tire mon chapeau à l’équipe de Rise Up !

On se retrouve sur le réseau donc ? 😉

Ecrire un commentaire

Commenter

  1. Qu’est-ce que tu entends par outils de veille et de partage d’information efficace ?

    Par ailleurs, l’interface est changée dans la dernière version du logiciel (qui n’est pas encore déployée sur le site administré par riseup). Pour la tester, on peut se connecter à l’adresse http://crabgrass.riseup.net/demo/

    D’ailleurs, je ne t’ai pas vu citer le site de présentation officiel du logiciel : http://crabgrass.riseup.net/

  2. WhilelM,
    Désolé, je viens de retrouver ton commentaire dans les spams ! (trop de liens dans ton commentaire selon mon akismet 😉 )

    Si, le dernier lien de l’article est celui que tu cites.

    Je vais tester la dernière version avec plaisir.

    Sinon, quand je parle d’outils de veille, je parle plutôt d’un outil de revue de presse. Ce serait bien de permettre à un groupe de partager des liens, un peu comme delicious ou scutle (libre), avec un flux RSS. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre 🙂

  3. Rise up est un super outil ! De nombreuses connaissances en sont pleinement satisfaites.

    Problème : impossible de me connecter à Rise up (1 autre personne est dans mon cas). Ca mouline, ça mouline.. puis « délai d’attente dépassé »!
    Je n’ai pas d’antivirus. On a désactivé le firewall. On a bidouillé des options sur mon routeur Numericable.
    Mais rien n’y fait ! Auriez-vous une solution ?
    Merci de votre aide,

  4. Salut,

    C’est bizarre. Vous connectez-vous depuis la France, la Grande-Bretagne ou d’ailleurs ? J’ai vu des personnes se plaindre de ce genre de problème depuis l’Angleterre à priori, mais j’utilise personnellement régulièrement le site et je n’ai pas noté ce genre de problèmes récemment.
    Il faut juste savoir qu’à 10h GMT+2, ce qui doit faire 9h depuis le changement d’heure, il y a une sauvegarde automatique du site et qu’il reste alors indisponible pendant quelques minutes. Voilà tout.

  5. Bonjour,

    je serai intéressé par l’utilisation de crabgrass, mais ne parviens pas à ajouter des membres ou rejoindre une structure.
    Cette super initiative, qui répondrait pleinement au besoin de mon groupe, est elle toujours supportée/développée/accessible ou simplement, d’actualité?!!!
    Bravo pr la démarche quoi qu’il en soit!