dans Non classé

bilboblog, le micro-blogging libre

sebastien-bilbeau

En faisant des recherches sur le micro-blogging, je suis tombé par hasard sur l’application php bilboblog créé par ptit seb auteur de Tux Planet et pilier du planet libre. Comme les serveurs du célèbre twitter bug assez souvent, de nombreux blogueurs sont à la recherche d’un support viable qui leur permette d’emporter leur communauté avec eux. C’est dans cet esprit que j’ai découvert ce service libre.


Je me suis donc empressé de l’installer et voilà le mini blog C.D. (héhé, admirez le jeu de mot.)

Dans les points forts de bilboblog on peut citer sa facilité d’installation. Je n’ai eu aucun soucis. Si vous savez ce qu’est un compte FTP et une base de donnée, vous devriez vous en sortir.

L’atout principal d’un micro-blog est son coté réactif. La limitation de 140 caractères de twitter me semble parfaitement adaptée à l’utilisation qu’on en fait. Le bilboblog permet 300 caractère. Je trouve que c’est trop.

Un point appréciable: la foultitude d’option d’options de mise en forme. Il est très facile d’insérer une video ou une image, de mettre en gras ou en italique un terme important.

Le bilboblog est bien sur dôter d’un flux RSS. Que serait un blog sans flux rss ? Ainsi, on peut lire le flux de son miniblog dans la side bar du grand frère.

Le bilboblog utilise gravatar pour illustrer votre miniblog. C’est pratique. Pas besoin d’insérer soit même sa photo quand on est déjà inscrit à gravatar.

Une fonction bookmarklet est à notre disposition pour blogger à tout instant. C’est assez chouette.

Le panneau d’administration est dépouillé. Pour modifier le design, pas d’interface, il faut le faire à la mano. 

On peut choisir de rendre accessible son miniblog aux visiteurs. Ainsi, tout le monde peut écrire dessus. En somme, vous transformez votre miniblog en wall (comme sur facebook, cela me fait aussi penser au nouveau service  Jiiiz!).

A mon sens, voici les 4 gros points noirs:

*La gestion des SMS et des direct message
*Une liaison avec le réseau twitter (qui donne tout son intérêt au micro-blogging, le flux RSS ne suffit pas…)
*Personnalisation interfacée du thème
*un petit widget pour l’insérer sur son blog

Bilboblog ressemble finalement très peu à twitter. Je suis un peu déçu. Bilboblog n’est pas le twitter libre et l’intérêt dans son utilisation est assez limité. Je préférerais ajouter une colonne de brèves sur connexion démocrate pour créer une séparation avec les articles plus long que de créer un mini blog annexe que personne ne lira. Mon « miniblog » gagnerait en lisibilité et ça conférerait une valeur ajoutée à Connexion Démocrate.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je viens d’écrire à Sébastien en espérant susciter son intérêt pour Laconica / OMB, soit un logiciel libre de micro-blogging multilingue et fédérateur, et OMB, le protocol qui permet justemment de fédérer des sites de microblogs.

    La plus grosse installation actuellement comprend environ 25000 personnes : http://identi.ca/

    Pour le logiciel c’est http://laconi.ca/ – une nouvelle version plus facile à installer devrait sortir cette semaine.

    Fais moi signe si tu as besoin de plus d’info.

  2. Oui, j’ai découvert Laconica il y a peu.

    C’est vraiment génial ! Je m’y suis inscrit sous le pseudonyme « Antonin ».

    Je lui souhaite tous le succès possible. (et je vais penser à faire un billet sur le sujet)

    Merci pour ton commentaire 🙂