dans antipub

Bachage massif à la cité universitaire Internationale de Paris !

De retour en France après 5 jours en Tunisie au Forum Social Mondial pour participer à “Mondialisons l’action contre la publicité”, j’étais hier à une action organisée par Paysages de France à la cité universitaire internationale de Paris. Tout un symbole !

Douze énormes panneaux déroulants ont été recouvert par des bâches de 12 m². Ces horreurs ont pignon sur le périphérique et sollicitent l’attention des conducteurs alors que ces derniers doivent rester concentrer sur la route. En Grèce, un parent d’un jeune de 25 ans mort en 2005 témoigne: « s’il n’y avait pas eu de panneaux illégaux, mon fils serait peut-être encore vivant aujourd’hui ».  La réglementation en vigueur en France est trop laxiste, et bien que ce soit difficile à chiffrer, il est fort possible que les panneaux publicitaires favorisent directement les accidents de la route par le détournement de l’attention. Les panneaux publicitaires trop grand tuent-ils au bord des routes ? Si ce ne sont pas les panneaux directement, Claude Got spécialiste de la sécurité routière explique à qui veut bien l’écouter que les messages de la publicité faisant l’apologie de la vitesse sont une cause de mortalité importante.

Par Sanda Veber

Par Sanda Veber (photos de l’action)

Au moment où les déboulonneurs obtiennent l’état de nécessité, le juge ayant reconnu la légitime réponse face à ce danger publicitaire avéré, il est plus que temps de changer la législation et rendre à la publicité une place informative et non intrusive.

A une échelle plus globale, le travail de mise en réseau à Tunis a porté ses fruits ! Des militant-e-s du monde entier sont en train de constituer une communauté d’échange d’information en ligne ! Il est toujours possible d’y participer en suivant ce lien.

Retrouvez également les premières images de l’action de Résistance à l’Agression Publicitaire à Tunis.

Pour les Parisiens, la prochaine réunion de Résistance à l’Agression Publicitaire est ouverte à toutes et tous, ça se passe le mercredi 11 avril à partir de 19h00 au local de RAP, 22 rue de Chine Paris XXe.

J’ai également reçu un courriel qui m’a fais grand plaisir, les reposeurs, ça reprend !!!

L’action contre la publicité s’organise plus que jamais, à chacun d’apporter sa pierre pour gripper le système publicitaire.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.