dans Guyancourt, internet libre

Atelier chiffrement des communications à St-Quentin-En-Yvelines !

Vendredi 13 septembre, j’animerais pour l’association Dédale un atelier d’autonomie pratique sur le chiffrement des communications internet. Les révélations d’Edward Snowden nous ont montré la facilité avec laquelle les agences gouvernementales des États-Unis sont capable de surveiller le trafic de l’internet.

AAP_chiffrement

Il est indispensable aujourd’hui de faire un usage massif du chiffrement des communications, surtout s’il s’agit de conversations à portée subversives.

L’atelier consistera d’abord à comprendre l’environnement internet d’aujourd’hui et quelle relation peut exister entre les différents acteurs qui partagent nos données. Et ensuite nous passerons à la pratique, à savoir quelles techniques de chiffrements employées, pour quels usages, en se demandant systématiquement qu’elles sont les limites de la confidentialité. Il n’y a rien de pire de se croire protéger alors qu’on ne l’est pas. Inversement, surestimer la capacité de surveillance de l’adversaire peut conduire à une auto-censure ou un bridage de l’accès à la communication.

Pourquoi Saint-Quentin-En-Yvelines ? Parce que c’est l’endroit où il faut être 😉 Plus central que Paris, les alternatives se développent à grande vitesse dans les villes nouvelles !

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.